Généralement, c’est à quelques mois de la période de fraicheur que l’on cherche à améliorer les performances énergétiques de son lieu d’habitation. Et comme vous le savez, demander les services d’un professionnel pour les travaux d’isolation nécessite un budget important. Pour vous permettre de gagner en confort et de faire des économies, voici quelques conseils pour isoler la porte-fenêtre de votre maison.
Choisir le bon matériau
Sur le marché, vous avez une multitude de choix de matière pour vos portes-fenêtres. Vous devez faire en sorte d’investir dans un produit qui peut résister à l’eau, au vent et à l’air. C’est l’idéal pour éviter les courants d’air froid et les déperditions de chaleur. Si vous manquez d’inspiration, nous vous recommandons de vous tourner vers le PVC. Ce dernier est la meilleure alternative, mais n’hésitez pas à faire appel à un fabricant de châssis pour obtenir les meilleurs conseils.
D’abord, il fait partie des matériaux moins chers du marché. De plus, il est aussi apprécié du grand public par sa performance idéale en termes d’isolation. D’un autre côté, il y a l’aluminium. Celui-ci est d’ailleurs de plus en plus prisé pour les travaux d’isolation. Il est efficace et se présente comme le meilleur isolant.
Tout comme le PVC, l’aluminium permet d’éviter toute déperdition de chaleur et vous évite de payer une somme importante pour votre facture d’électricité. Toutefois, rappelons que pour assurer une meilleure isolation avec cette matière, votre porte-fenêtre doit être équipé d’un système de pont thermique.
Le bois
Si vous souhaitez installer dans votre maison une porte-fenêtre sur mesure, le bois est aussi un matériau à choisir. Il est accessible à tous sur le plan financier et offre une bonne performance d’isolation. Par ailleurs, pour apporter une touche de décoration à votre habitation, vous pouvez aussi choisir une porte-fenêtre en aluminium et en bois.
Les meilleures techniques pour améliorer l’isolation de votre porte-fenêtre
La première technique est d’ajouter un joint. Dans les surfaces de vente, vous trouverez plusieurs types de joints qui pourront vous aider à améliorer l’isolation de votre porte-fenêtre. Choisissez surtout un joint métallique. Celui-ci dure plus dans le temps et assure une meilleure isolation. À défaut des joints métalliques, tournez-vous les modèles en silicone, ils assurent également un meilleur résultat en termes d’isolation thermique.
L’autre technique pour isoler sa porte-fenêtre est le survitrage. Vous avez la possibilité d’installer une autre vitre sur celle qui existe déjà. Toutefois, vous devez avant tout être sûr que votre porte-fenêtre pourra supporter à la fois les deux vitres sans entrainer les travaux de réparation.
L’installation d’un film plastique et des volets
Si vous cherchez le moyen le plus économique pour isoler votre porte-fenêtre, le film thermoplastique est votre meilleur choix. Il est durable et vous permet de protéger votre lieu d’habitation de la chaleur et du froid. Pour finir, pensez à installer sur votre porte-fenêtre un volet pour une double protection. C’est la meilleure option pour tous ceux qui souhaitent protéger leur maison contre le bruit, le froid et la chaleur. Mais quel modèle de volet choisir sur le marché ? Quelle que soit la boutique dans laquelle vous dirigez, vous avez le choix entre les modèles battants, roulants, pliants, etc.